La Croix reports the response from the Catholic Bishops of France, who are meeting in Lourdes for their Spring plenary meeting: L'Eglise catholique défend sa vision de la laïcité.
Une réponse vigoureuse, par la bouche du cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence épiscopale, qui, dans un discours musclé et politique, n’a pas hésité à critiquer à la fois les conditions du débat, et le risque que celui-ci faisait courir à la liberté religieuse en France.
Après avoir évoqué la déclaration de la Conférence des responsables de culte en France, dans laquelle bouddhistes, catholiques, juifs, musulmans, orthodoxes et protestants ont déjà exprimé leurs réticences, il a insisté sur le danger de voir ce débat cristalliser un malaise, mais aussi de réduire la compréhension de la laïcité « à sa conception la plus fermée »: celle du refus de toute expression religieuse dans la société.
L’archevêque de Paris a même donné les exemples de « certaines pratiques administratives qui versent dans cette manière de voir », citant les difficultés rencontrées aujourd’hui par les responsables religieux dans les prisons, les lycées ou les hôpitaux.
No comments:
Post a Comment